Loading
Fondation Alice Milliat

Communiqué – #EllesSontSport

image title

Née le 29 mars 2016 à l’INSEP à l’occasion du « 11 Tricolore », la Fondation Alice Milliat agit depuis pour la médiatisation et la promotion du sport au féminin. Elle lance aujourd’hui son premier appel aux dons pour permettre un réel changement.

Des inégalités persistantes

Si la médiatisation des pratiques sportives féminines est en progression au cours des dernières années, force est de constater que les inégalités de moyens entre femmes et hommes ont la vie dure. En effet, si la médiatisation des sportives a doublé entre 2012 et 2016, elle ne représente toujours qu’un septième des retransmissions sportives (CSA, 2017).

Et la Fondation n’est pas la seule à faire ce constat. 85% des Français et Françaises souhaitent que le sport féminin soit davantage médiatisé (sondage BVA, oct.-18). Preuve que l’attente est grande.

Des sportives pourtant performantes

Or ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas que les sportives ne réalisent pas d’exploits. A titre d’exemple pour l’année 2018, 7 des 15 médailles olympiques françaises à Pyeongchang ont été récoltées par femmes. Mieux encore, 100% des Françaises engagées dans les Jeux Paralympiques reviennent médaillées de Pyeongchang. Elles sont également trois femmes à avoir été sacrées championnes olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.

Des projets innovants

La Fondation Alice Milliat réalise actuellement une exposition consacrée à Alice Milliat (inaugurée au printemps 2019), sportive et dirigeante qui s’est battue en France à l’international pour les femmes dans le sport et notamment leur participation aux Jeux Olympiques. En parallèle, un documentaire est en préparation rappelant ce combat et qui donnera la parole a des spécialistes de l’histoire du sport et du genre pour évoquer le sexisme dans le sport. La Fondation soutient également des initiatives en faveur des sportives à l’instar du documentaire « Devenir footballeuse » et du projet « Little Miss Soccer ».

La Fondation Alice Milliat invite ainsi les fédérations sportives à relayer son appel aux dons, appel au service de la médiatisation des pratiques sportives féminines, afin de témoigner de leur engagement en faveur des sportives.

Faites un don sur www.fondationalicemilliat.com
Relayez l’information avec le hashtag #EllesSontSport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Fondation sur les réseaux