La Fondation Alice Milliat, vecteur de développement des projets des sportives

C’est en juin 2017 que la Fondation Alice Milliata accordé son premier soutien, son premier label, et ce, aux bénéfices du projet des Little Miss Soccer. Depuis, un grand chemin a été parcouru, sur tous les continents… Coup de projecteur sur cette belle histoire entre les LMS et la Fondation !

A la rencontre des footballeuses de la planète

L’objectif des Little Miss Soccer était précis : réaliser un « tour du monde des femmes qui font le foot ». Au cours de ces dernières années, deux footballeuses sont devenues deux réalisatrices, parties à l’aventure autour du ballon rond.

Ces deux footballeuses, ce sont Candice Prévost et Mélina Boetti, deux anciennes joueuses du championnat de France, l’une attaquante du PSG et de l’équipe de France, l’autre joueuse au F.C.F. Juvisy (devenu Paris FC), amenées à travailler ensemble sur la première émission dédiée aux footballeuses sur une chaîne nationale : Femmes 2 Foot (Eurosport). De cette rencontre née le projet Little Miss Soccer.

Candice et Mélina lors de leur aventure au Mexique © Little Miss Soccer
Candice et Mélina lors de leurs aventures au Mexique © Little Miss Soccer

Aujourd’hui plus de 30 000 000 de femmes jouent au football dans le monde. Pourtant la médiatisation de ces pratiques est à des années lumières de celle dédiée à leurs homologues masculins.

Ainsi, du Japon au Ghana, de la Nouvelle-Zélande au Mexique sans oublier l’Inde ou encore le Pérou, Candice et Mélina nous apportent, par le biais de ces rencontres et de ces parcours de vie, ce nouveau regard sur les pratiques, sur les femmes de foot. A leur manière, elle participe au renforcement de la médiatisation du football au féminin.

A l’approche du Mondial féminin de football 2019, organisé en France du 7 juin au 7 juillet, découvrez cette aventure singulière.

Découvrez leur tour du monde à l’aube du Mondial 2019

Le documentaire des Little Miss Soccer

L’idée de partage est au coeur de ce projet. Partage d’une même passion, d’un même jeu, partage d’émotions et de moments de vie mais également partage de cette aventure avec le grand public. En effet, il vous ait désormais possible de prendre part à cette aventure.

Le documentaire de 65 minutes, retraçant le parcours complet des LMS et ces mois de voyage, sera très prochainement diffusé sur la chaîne Planète+.

En outre, Canal+ vous propose de découvrir les pratiques des différents pays sous la forme d’une série documentaire. 12 épisodes pour évoquer 12 façons de jouer, 12 aventures particulières et à chaque épisode des rencontres et émotions uniques.

Le livre des Little Miss Soccer

L’histoire de ce tour du monde se découvre également par l’écrit et le dessin. En effet, en parallèle de ces projections du documentaire, ces rencontres et leur parcours balle au pied est publié aux éditions Marie B.

Un projet qui illustre bien le coeur de la mission de la Fondation : améliorer et développer une médiatisation multi supports : du support audiovisuel, du documentaire à la série, du site internet à l’ouvrage illustré.

Appel à projet

Bénéficiant du soutien de la Fondation Alice Milliat, les Little Miss Soccer sont parvenues à collecter 30 000 € par le biais d’une importante campagne de crowdfunding pour réaliser ce projet.

Vous avez un projet en faveur de la promotion des pratiques sportives féminines et souhaitez obtenir le soutien de la Fondation Alice Milliat ? Deux à trois fois par an, le comité exécutif de la FAM se réunit et définit l’attribution du « label Fondation Alice Milliat » ! Comme les Little Miss Soccer, faites confiance à la Fondation et participez à l’amélioration de la médiatisation des femmes dans le sport !

Article initialement paru sur LinkedIn.