La Fondation Alice Milliat au coeur de la Coupe du Monde féminine de football

La Coupe du Monde féminine de football s’inscrit comme un événement central du développement des pratiques féminines sportives en 2019. Coup de projecteur sur les projets de la Fondation Alice Milliat liés à la FIFA Women’s World Cup 2019 !

Trois documentaires 100% femmes de foot

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Alice Milliat labellise chaque année des projets impactant le développement du football au féminin. Dans l’horizon du Mondial 2019, trois projets de documentaires ont ainsi retenu notre attention et été soutenus par la Fondation.

• « Little Miss Soccer » de Candice Prévost et Mélina Boetti (prod. Ü-Koncept)

Le projet des « Little Miss Soccer » ou le tour du monde des femmes qui font le foot dont le documentaire longue version a été diffusé sur Planète et dont les épisodes sont diffusés tout au long du Mondial sur Canal+Sport et sur les plateformes en ligne du groupe.

En savoir plus sur le projet des Little Miss Soccer

• « Devenir Footballeuse » de Dorothée Lachaud (prod. Gloria Films)

Le documentaire « Devenir Footballeuse », projet au cours duquel la réalisatrice Dorothée Lachaud a suivi pendant une année les jeunes footballeuses du pôle espoir de l’INSEP et diffusé sur France 3 en décembre dernier.

• « Au cœur des Lionnes » de Stéphanie Gillard (prod. Rouge International)

Le documentaire « Au cœur des Lionnes », en cours de réalisation, présentant les joueuses de l’Olympique Lyonnais, multiples championnes d’Europe avec un nouveau regard.

Un colloque international

La Coupe du monde féminine est également l’occasion de mettre en avant les recherches universitaires consacrées à la place des femmes dans le sport.

C’est dans cette optique que le laboratoire LVIS (Vulnérabilités et Innovation dans le Sport) de l’université de Lyon-I organise le colloque international « le football pour et par les femmes ». Un rassemblement clé des chercheurs et chercheuses travaillant sur cette thématique.

Une opération #SousLeMaillot

Déjà soutenu par Etam dans le cadre du Challenge #EtamRunningHeroes, la Fondation renouvelle une opération avec la marque de vêtements et sous-vêtements féminins dans le cadre du Mondial 2019 ! Des T-Shirts #SousLeMaillot, au profit de la fondation, sont ainsi proposés par Etam au profit de la Fondation.

Opération #SousLeMaillot : Etam x Fondation Alice Milliat

Une exposition pour faire durer le mouvement

Si la France accueille la Coupe du monde féminine pour la première fois de son histoire, l’histoire des Bleues a commencé il y a longtemps, près de 100 ans ! C’est en effet à l’initiative d’Alice Milliat que le premier match féminin de football a lieu en France. On est alors en 1917. Trois ans plus tard, en 1920, une sélection française affronte pour la première fois une équipe anglaise, l’équipe des Dick, Kerr Ladies. Cet événement fait partie des histoires à (re)découvrir au sein de l’exposition Alice Milliat, qui propose un large panorama de l’histoire des femmes dans le sport.

Panneaux de l’exposition Alice Milliat © Fondation Alice Milliat – Droits réservés