Loading
Fondation Alice Milliat

La Fondation

Une première en Europe

La Fondation Alice Milliat est la première fondation dédiée aux pratiques féminines sportives à voir le jour en Europe. Abritée par la Fondation du Sport Français – Henri Sérandour, elle est reconnue d’utilité publique.

La Fondation AM a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation des pratiques sportives féminines amateures comme professionnelles. Si la médiatisation progresse notamment grâce à la création de nouveaux médias spécialisés (Les Sportives Mag, Women Sports), un long chemin reste à faire pour parvenir à un traitement plus juste des femmes dans le sport.

Naissance de la Fondation

Après plusieurs initiatives pour promouvoir le sport féminin (24h du Sport féminin, les 4 saisons du sport féminin, journée européenne du sport féminin), la création de cette fondation marque un tournant dans la prise en compte du sport féminin.

Récompensée par le programme Erasmus+ Sport, la Fondation Alice Milliat a financé la première journée européenne du sport féminin le 7 mai 2016, avec le soutien d’un consortium composé de quatre autres associations européennes : l’ISCA (International Sport and Culture Association Danemark), l’UISP (Unione Italiana Sport Per Tutti – Italie), Kenniscentrum Sport (Pays-Bas) et la Fondation du Sporting Club (Portugal).

La Fondation Alice Milliat est officiellement née le 29 mars 2016 à l’INSEP à l’occasion du lancement du “11 Tricolore, la France au rendez-vous”, en présence du Président de la République François Hollande.

La Fondation sur les réseaux