Exposition Alice Milliat

La Fondation Alice Milliat, reconnue d’utilité publique, s’est donnée pour mission de promouvoir le sport au féminin. La création de cette exposition est au coeur de ses objectifs : faire connaitre et reconnaitre Alice Milliat et améliorer la médiatisation des pratiques sportives féminines par le biais de tous les supports de communication, digitaux comme écrits.

Une exposition inédite sur l’histoire des femmes dans le sport

Au travers de 3 panneaux, en français et en anglais, partez à la découverte de l’histoire des sportives. Une histoire complexe, semée d’embuches mais qui se développe au début du XXème siècle, portée par une sportive et dirigeante internationale, Alice Milliat.

Si aujourd’hui la pratique du sport par les femmes s’est largement développement (bien que persistent des inégalités nombreuses), ces pionnières des années 1910-1920 ont bataillées pour légitimer et faire reconnaitre leur droit de pratiquer.

(Re)découvrez l’histoire du sport

Les noms de Marie-José Perec, Laure Manaudou, Estelle Mossely ou encore Laura Flessel vous évoquent tout de suite de grandes athlètes, de championnes olympiques, elles ne seraient pas parvenues à entrer dans l’histoire du sport sans ces pionnières, sans ces femmes bravant les interdits pour courir, nager, sauter, jouer au même titre que les hommes.

Mais qui a déjà entendu parler de Suzanne Liébard, Lucienne Laudré, Violette Morris ou encore Marguerite Broquedis ? De Margarett Abbott et de Charlotte Cooper ? D’Alice Milliat ?

Cette exposition vous offre l’occasion de vous (re)plonger dans l’histoire du sport, ou plus précisément de l’histoire invisibilisée des femmes dans le mouvement sportif. Du premier cross féminin, du premier match féminin de football au combat pour la pratique de l’athlétisme aux Jeux Olympiques, apprenez-en plus quant aux premières sportives. Parcourez ensuite le XXème siècle, l’évolution de la place des femmes aux Jeux Olympiques (de 2% des athlètes en 1900 à 45% en 2016), l’évolution de la place des femmes dans la société avec par exemple l’interdiction de certaines pratiques aux femmes pendant le régime de Vichy.

Alice Milliat, d’héroïne oubliée à pionnière mise en lumière

En parcourant l’histoire du sport au XXème siècle, on découvre la place prépondérante jouée par Alice Milliat au service des femmes. Ainsi, tout au long du parcours de l’exposition, vous allez faire plus amples connaissance avec cette institutrice et rameuse, qui après un séjour en Angleterre et dans divers pays du monde, devient la première dirigeante du sport féminin mondial.

De la présidence de Femina-Sport (club créé en 1912) à l’obtention de la participation des femmes aux épreuves d’athlétisme lors des Jeux d’Amsterdam en 1928, découvrez les étapes qui ont permis à Alice Milliat de faire reconnaitre le droit des femmes à faire du sport : de la FSFSF à la FSFI, du cross de Chaville aux Jeux Olympiques féminins de Göteborg.

Devenez partenaires

Trois panneaux de l’exposition ont été dévoilé à l’occasion de l’inauguration du nouveau gymnase « Alice Milliat » de Bordeaux en septembre 2018. Ils sont désormais durablement installés dans cette enceinte sportive afin de permettant aux pratiquantes et pratiquants de comprendre les origines de la nomenclature du lieu.

En devenant partenaires de l’exposition, vous bénéficiez de la mise à disposition de l’exposition, permettant d’engager votre entreprise, votre collectivité ou votre marque sur le domaine de l’égalité femmes-hommes dans le sport, et ce, aussi bien lors d’une action de sponsoring, d’une activité concernant votre R.S.E. ou d’une action thématique.