ALICE MILLIAT FAIT SON ENTRÉE À LA MAISON DU SPORT FRANÇAIS

Le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, une statue en hommage à la pionnière Alice Milliat fut érigée dans le hall d’entrée du Comité National Olympique Sportif et Français (CNOSF), aux côtés de celle de Pierre de Coubertin.

Cette volonté de rendre hommage à Alice Milliat au sein même du panthéon du sport et de l’olympisme français est le résultat du long projet collaboratif du groupe de travail piloté par Emmanuelle Bonnet-Ouladj, administratrice du CNOSF et co-Présidente de la FSGT et composée de Béatrice Barbusse, Vice-Présidente déléguée de la Fédération Française de Handball, Ayodele Ikuesan, athlète olympique et membre de la Commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF (CAHN), et Eric Florand, membre fondateur et secrétaire général de la Fondation Alice Milliat.

La date n’est pas anodine pour cette pionnière considérée comme l’une des plus grandes activistes du sport au féminin du 20ème siècle. C’est un symbole fort pour cette militante qui s’est battue pour permettre aux athlètes féminines de prendre part aux Jeux Olympiques.

La cérémonie a débuté avec une performance de Karen Chataigner, comédienne, qui s’est glissée dans la peau d’Alice Milliat le temps d’une pièce intitulée “Je danse avec Milliat”, retraçant le parcours et le combat de celle-ci. Par la suite, un tableau numérique connecté conçu par la start-up française “Art Design Story” a été offert par la Fondation Alice Milliat au CNOSF, regroupant les témoignages de 96 championnes olympiques et paralympiques françaises médaillées des Jeux Modernes.

La statue a été réfléchie et conçue par des étudiants de l’ENSAAMA, (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art), une oeuvre mêlant laques sur bois et feuilles d’argent.

La cérémonie a été présentée par Maryse Éwanjé-Épée, ancienne athlète de haut niveau en présence de Denis Masseglia, Président du CNOSF, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, Guy Drut et Tony Estanguet, membres du Comité International Olympique, et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat ainsi qu’Eric Florand, Fondateur et secrétaire général de la Fondation Alice Milliat.

Comme Aurélie Bresson, l’a évoqué lors de son discours :

« ENFIN. Ce moment historique est le fruit d’un travail acharné mené par de nombreuses personnalités. 100 ans pour mettre en avant ce visage fondateur, celui d’Alice Milliat. C’est un moment important pour l’égalité. Le Sport porte ce pouvoir de changer la société. C’est ce que la Fondation Alice Milliat s’attache à porter depuis sa création. »

Au vu de la situation sanitaire, cette inauguration historique a été célébrée à huis-clos, et diffusée en direct sur franceolympique.com.

Vous pouvez accéder au dossier de presse ici

Retrouvez les photos de l'inauguration libres de droit ici (Crédit photo : CNOSF/KMSP)

Photos Alice Milliat libres de droit à retrouver ici

À propos de La Fondation Alice Milliat : Hommage à l’un des symboles du sport féminin

Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon), Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente en 1919. Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines, nationales d’abord (championnat de France de football féminin par exemple) puis internationales (Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922). Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926 est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.

Contact : Éric Florand

Mail : contact@fondationalicemilliat.com | Tel : +33 6 03 84 37 26