Le 29 octobre dernier, s’est déroulée la première cérémonie des Trophées Alice Milliat à Nantes. Cette soirée visait à mettre en lumière différent.es acteurs et actrices qui ont œuvré quotidiennement pour la place de la femme dans le sport et la mixité. L’occasion aussi de fêter les 100 ans de la Fédération Sportive Féminine Internationale, qui a vu le jour le 31 octobre 2021 grâce à Alice Milliat. Ces protagonistes du sport se sont donc réunis pour célébrer l’évolution du combat d’Alice Milliat.
Six prix ont été décernés pour récompenser celles et ceux qui ont fait bouger les lignes :
- Le Trophée de l'association, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, a été remporté par Famosport, pour leur projet autour du développement du sport féminin dans les quartiers prioritaires, et la dynamisation de ces quartiers.
- Le Trophée de l’OMS Nantais, en partenariat avec la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport, a été remporté par l’ASPTT Nantes pour leur projet « Le sport donne des elles ».
- Le Trophée du média en partenariat avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a été remis à Ouest France pour la mise en place d’une newsletter dédié au sport féminin nommée « sportives », depuis 2018.
- Le Trophée du partenaire du sport, en partenariat avec Sporsora, a été remporté par Butagaz Energie pour leur naming de la ligue féminine de handball, premier contrat de naming pour une compétition féminine lors de la signature en 2019.
- Le Trophée de la personnalité, en partenariat avec Sport et Citoyenneté, a été remis à Nodjialem Myaro pour avoir permis la signature d’une convention collective pour organiser et garantir le droit des joueuses.
- Le Trophée coup de cœur du jury et du collectif Alice Milliat, a été remporté par Sine Qua Non, pour leur implication dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, à travers la Sine Qua Non Run.
Retour en image sur la 1ère cérémonie des Trophées Alice Milliat :
A l’issue de cette cérémonie, une campagne #MerciAlice a été lancée, pour remercier ce qu’à fait cette pionnière du sport féminin à son époque, et continuer son combat.
Comments