La Roue Libre

De Sarah Denard & Marion Valadier

Résumé

Un groupe de femmes décide de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie, pour ne plus dépendre de quelqu’un pour se rendre au travail, faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir. Ce documentaire raconte comment un apprentissage et un objet du quotidien, peuvent redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi, prendre pieds dans l’espace public et dans sa vie.

Naissance du Projet

Dans une dynamique de sensibiliser à l’égalité femme/homme dans le sport et l’espace public, ce documentaire, porté par l’association Fil Rouge, véhicule une autonomie et une mobilité des femmes et donne à voir que franchir un blocage est possible à tout âge. L’association avait à cœur de faire connaitre les vélos écoles à travers des outils documentaires et générer des débats tout en dressant le portraits de femmes qui surmontent leurs peurs.

Infos Pratiques

Durée : 52 minutes

Réalisation :  Sarah Denard & Marion Valadier

Production : Association Fil Rouge/ Mikaté Production

Diffusion : Octobre 2021

La Roue Libre a obtenu le label de la Fondation Alice Milliat en 2020.

Actions Majeures

Le documentaire est, encore en 2024, projeté lors de séance ciné-débat.

De Haute Lutte

De Maurice Ferlet Résumé C’est dans le Nord, dans les années 1970, que les toutes premières femmes ont été autorisées à pratiquer la...