Du 2 au 4 mars s’est déroulé la 2ème édition du Festival de films documentaires sur le sport féminin : « les Sportives en lumière ». Ce Festival avait pour objectif de promouvoir le sport féminin, qui souffre d’un manque de visibilité. Cette année, les documentaires en compétition étaient axés sur la performance sportive.
Durant ces trois jours, 16 films documentaires étaient en compétition pour tenter de remporter un Prix parmi les 5 proposés.
Les documentaires présentés étaient les suivants :
Sur la touche - de Stéphanie Roque & Pierre-Henri Holderbaum : l’histoire d’une équipe de footballeuses. Elles tapent dans un ballon du soir au matin avec envie et détermination. Tous les week-ends, elles parcourent la France pour jouer et défendre leurs couleurs. Ces filles portent fièrement le maillot de l’En Avant Guingamp. Elles jouent en 1ère division, dans l’élite, comme les garçons. Et comme les garçons aussi, elles cognent fort, taclent et marquent. Elles n’ont pas grand-chose à leur envier. Pourtant, aux yeux de la société, elles n’existent pas… On les invisibilise, on les traite de « garçons manqués ». Les stades sont vides et elles sont parfois obligées d’avoir « un vrai métier à côté » pour pouvoir payer leurs loyers
The Traverse (34min) de Ben Tibbetts & Jake Holland : Hillary Gerardi et Valentine Fabre, deux athlètes de classe mondiale, se lancent le défi de devenir les deux premières femmes à réaliser la traversée hivernale de Chamonix à Zermatt, sans interruption ni assistance mécanique. Ensemble, elles vont parcourir les 107 km et plus de 8000 m de dénivelé positif en ski de randonnée, entourées des plus beaux terrains de haute montagne.
Football is the solution (38min) de Vanille Jaquemin : ce film raconte la quête d'égalité de 13 jeunes footballeuses unies par leur passion du ballon pour dribbler les injustices, tacler les préjugés et marquer les esprits. Des quartiers de Clichy jusqu'aux terrains d'Helsinki, ces jeunes héroïnes prennent confiance en elles et surmontent tous les obstacles pour réaliser leur rêve de jouer une Coupe du Monde de jeunes filles, la Helsinki Cup. Pendant 18 mois, elles ont appris grâce au football et se sont créées des opportunités, elles ont inspiré leurs proches et prouvé à tous qu'elles pouvaient organiser par et pour elles-mêmes ce voyage en Finlande
Ce qui compte (52min) de Timothée Ranger, Etienne Valentin & Adrien Séguret : 35 heures, 50 minutes et 40 secondes, c’est ce qu’il aura suffi à Anne-Lise pour avaler les 170 km et 12 000 m de dénivelé du mythique GR20. Retour sur une performance sportive hors-norme et une aventure humaine inoubliable.
Verif la street (20min) de Rudy Garcia & Joséphine Zgorski : le film réunit 2 rideuses en roller et 2 rideuses en trottinette, 4 jeunes femmes dynamiques et ambassadrices de leurs sports qui sont allées filmer des actions à Barcelone, La Mecque de ces sports urbains. Elles ont souhaité présenter leurs disciplines et leurs parcours dans un film mêlant actions d’éclat sur le mobilier urbain, ambiances de session et de road trip entre jeunes filles, et ajouter un éclairage sur leur parcours et sur la spécificité d’être une fille dans ces lifestyle très masculins.
La méthode chalonnaise (26min) de Clémentine Baude : à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), depuis plusieurs années le rugby fait petit à petit sa place. Pas n’importe lequel, le rugby féminin. Des cycles découvertes dès la primaire, deux sections sportives dans des structures scolaires, une équipe U12, U15, U18, ainsi que le retour des seniors en 2021. Et, pour couronner le tout, une joueuse a intégré il y a trois ans le pôle espoir de Dijon. Son objectif : rejoindre l'équipe de France U18. Hélène, Lina, Marie & co, toutes ont conscience qu'elles doivent beaucoup à ce sport et particulièrement à la méthode chalonnaise. Mais à quoi ressemble-t-elle ?
Atlas Lionesses…Hear them roar ! (26min) de Taja Sport : la caméra pénètre dans les coulisses du dernier stage de l’équipe marocaine féminine en vue de la CAM féminine, à Rabat en avril 2022. C'est aussi l'histoire du football féminin au Maroc. La réalisatrice a partagé la vie des joueuses dans le centre Mohamed VI pendant le stage. A travers ce film elle a voulu tordre le cou aux stéréotypes genrés dans un pays où seuls les joueurs hommes sont connus et reconnus. Les joueuses racontent leurs débuts et les difficultés rencontrées et rappellent que cette participation peut aider le pays à décrocher son premier ticket pour le Mondial de Football Féminin en 2023.
Alexandra Feracci, un rêve olympique (26min) de Fabrice Marinonni & Benjamin Bonte : découvrez le quotidien d'Alexandra Feracci, membre de l'équipe de France de karaté. Entre doutes et moments de joie, vivez de l'intérieur la préparation olympique riche en émotions pour cette digne représentante de la Corse.
Dorine Bourneton, née pour voler (4min) de Fabrice Marinoni : seule rescapée d'un accident d'avion à 16 ans, Dorine Bourneton aurait pu baisser les bras et oublier à jamais son rêve de voler. Quatre ans seulement après ce drame qui l'a laissée paraplégique, Dorine obtient son brevet de pilote. Peu après elle devient la première femme handicapée au monde, pilote de voltige aérienne
Lucile Razet, un regard sur l’avenir (4min) de Fabrice Marinoni : depuis ses 10 ans, Lucile Razet souffre d'une maladie génétique, la maladie de Stargardt, qui attaque sa rétine. Malvoyante, son champ visuel est fortement limité. Pourtant la jeune athlète de 19 ans se distingue sur le 400m en ne percevant que les lignes de la piste à quelques centimètres d'elle. Le regard tourné vers Paris 2024, la sprinteuse rêve de podiums et met toute son énergie au service de ses ambitions paralympiques
Woman power : la première de Lilou Ruel (13min) de Thomas Gonçalves : le Man Power est aujourd'hui l'un des sauts les plus mythiques de la scène parkour. Pendant plusieurs mois, l’équipe de Riding Zone a eu la chance de suivre Lilou Ruel : à 19 ans elle est la première femme à tenter ce saut ultra-engagé. Immersion au cœur du premier "Woman Power”.
Memory Lane / 72 : a gathering of champions (52min) de Jonathan Hock : cinquante ans après leurs victoires olympiques à Munich, la célèbre gymnaste Olga Korbut, la star allemande du saut en longueur Heide Rosendahl, le héros kényan de la course de fond Kip Keino et la célèbre pentathlète britannique Mary Peters font un retour émouvant sur les lieux de leurs médailles d'or.
Nadia (90min) de Anissa Bonnefont : comment se reconstruire quand on a perdu son père et son pays pour toujours, à l’âge de 8 ans ? C’est la quête de Nadia Nadim, jeune femme afghane dont le père a été assassiné par les talibans en 2000 à Kaboul. Avec ses 4 sœurs et sa mère, elle a fui, comme des millions de leurs compatriotes, broyés par un conflit qui dure depuis des décennies, a vu se succéder les troupes russes, américaines, et aujourd’hui, les talibans de retour au pouvoir. La passion du football a sauvé Nadia, qui est devenue attaquante au sein de l’équipe nationale de son pays d’adoption, le Danemark, puis au PSG féminin. Aujourd'hui star du foot, elle souhaite repartir en Afghanistan, sur les traces de son père. Mais le pays est plus que jamais frappé par le terrorisme, talibans et État islamique semant le chaos. Nadia doit alors faire son deuil une seconde fois. Pourra-t-elle un jour laisser s'épanouir la femme indépendante, tournée vers l’avenir et forte qu'elle porte en elle depuis toujours ?
Ayomede Bello / The making of an African hero (26min) de Lanre Ojoawo : lorsque le père de la jeune Ayomide meurt, elle abandonne l'école pour aider sa mère dans l'entreprise de pêche familiale. Pour cela, elle devait pagayer sur un canoë pendant de longues heures. Ces journées passées à ramer sur son simple bateau en bois parmi les roseaux ont porté leurs fruits et elle est devenue la meilleure canoéiste nigériane, remportant plusieurs médailles d'or aux Jeux africains et se qualifiant pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Depuis ses humbles débuts dans un bateau de finition, Ayomide est devenue une source d'inspiration pour les jeunes filles. Tout en continuant à s'entraîner, Ayomide a un objectif en tête : les Jeux Olympiques de Paris
Candidates au large (26min) de Lou-Kévin Roquais : depuis 2008, la Macif sélectionne deux années sur trois un nouveau skipper pour s’aligner en Figaro Beneteau sur le championnat de France Elite de course au large, en binôme avec le skipper de l’année précédente. Pendant une semaine, les candidats sont soumis à une batterie d’épreuves pour éprouver leurs capacités physiques et psychologiques. En 15 années d’existence, le programme Skipper Macif a vu passer les meilleurs marins français, parmi lesquels François Gabart, Charlie Dalin, Yoann Richomme, Paul Meilhat, qui ont décroché de nombreuses victoires et podiums sur le circuit Figaro. En 2023, pour la première fois, la sélection est réservée aux femmes. Six d’entre elles ont été retenues, sur 18 dossiers de candidature ; une seule sera choisie à l’issue d’une semaine intense, au sein de la mythique “vallée des fous” de Port-la-Forêt.
Projection d’un documentaire hors compétition – Les Echappées (1h10) de Louise Roussel, Océane Le Pape & Thomas Schira : un road movie à vélo, à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie. Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3 000km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultradistance… Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu'elles inspirent.
Meatball Molly (60min) de Gary Donald : BT Sport Films raconte l'histoire de Molly McCann, de ses débuts difficiles dans le Merseyside jusqu'à ce qu'elle devienne la première combattante anglaise à gagner à l'UFC
Baby foot (35min) de Jessica Houara D’Hommeaux & Ikram Kchikech : Amel Majri est devenue la première joueuse de l'Equipe de France de football à devenir maman durant sa carrière. Un bouleversement dans sa vie, mais aussi dans le football féminin qui ne compte pas beaucoup d'exemple de ce type. Comment son club de l'Olympique Lyonnais l'a-t-il accompagnée dans ce changement ?
Les membres du jury : Vincent Duluc, Anne-Flore Marxer, Emilie Ros, Patrick Ibry, Christine Thomas, Bénédicte Rouby, Stéphane Floricien, et Clémence Nuri ont eu la lourde tâche d’élire les cinq grands vainqueurs de ce Festival.
Les quatre prix décernés étaient :
- Le Grand Prix Alice Milliat a été attribué à Ce qui compte
- Le Prix spécial du jury a été attribué à Sur la touche
- Le Prix de la meilleure réalisation a été remis à Nadia
- Le Prix l'Equipe Explore a été attribué à Woman Power
- Le Prix du meilleur portrait a été remis à Football is the solution
- Le Prix du livre a été attribué à "Histoires de pilotes"
Comentários