De Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr
Résumé
Dans les Alpes, Marion Poitevin, première femme du groupe Militaire de Haute-Montagne, puis, première femme instructrice des Chasseurs Alpins, est devenue aujourd’hui CRS de montagne.
Elle est, là encore, la 1ère femme à exercer cette profession. Ce documentaire relate la trajectoire très inspirante et « hautement » positive de Marion Poitevin, cette « Première de cordée ».
Naissance du projet
L’idée de faire naitre ce documentaire vient à l’origine du magazine télé « Chronique d’En Haut » sur la chaine France 3- Auvergne- Rhône- Alpes qui souhaitait sensibiliser le public à la nature, à l’environnement et aux sports et métiers de montagne. Le magazine souhaitait toucher à la fois un public féminin et masculin pour partager son message de parité et de mixité à travers ce documentaire.
Infos Pratiques
Durée : 26 minutes
Réalisation : Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr
Production : Filmica PRODUCTION
Diffusé en 2020 sur France 3 Auvergne- Rhône-Alpes.
Ce documentaire a reçu le label de la Fondation Alice Milliat en 2019.
Action majeure
Ce documentaire est l’occasion de mettre en avant la parité. La protagoniste est une femme CRS, le documentaire a été réalisé par une femme et permet de déconstruire les préjugés de genres et de montrer qu’il n’y pas de métier de genres : une femme peut également être CRS de montagne et instructrice des Chasseurs Alpin.
Devenir du Projet
"Marion Poitevin, une femme tout là-haut" a été diffusé le 11 juin dernier dans le cadre de la programmation en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 de la Cité Audacieuse.
La projection a été suivie par un temps d'échange avec Marion Poitevin.
Opmerkingen